France, 1789 et années suivantes, les cahiers des plaintes et doléances se multiplient. Parmi ces textes, celui, daté de Septembre 1793, d’un certain Bedigis, présenté comme un agent du Ministère de l’intérieur basé en Normandie, qui adressait à son Ministre une note intitulée « propagande en faveur de la pomme de terre », dont voici un extrait.

La pomme de terre se plante en avril et se récolte en octobre : elle offre toujours une récolte assurée : elle est un excellent aliment pour l’homme et les bestiaux (…) on doit donc en prescrire la culture comme une mesure de salut public (…). J’ai exposé toutes ces raisons dans une conférence tenue au chef-lieu de canton de Saint-Laurent (…) Un citoyen a observé que les Anglais n’étaient venus à bout de leur révolution que par le secours des pommes de terre. On peut la nommer la plante de l’homme libre, parce qu’elle n’exige point de soins constants et laisse par conséquent au cultivateur le loisir nécessaire pour s’occuper des grands intérêts de la République (…) Il conviendrait de décréter que les cultivateurs, grands et petits, dans toute l’étendue de la République, seraient tenus d’employer en pommes de terre une certaine fraction des terres à grains qu’ils exploitent …

Un bon législateur est un législateur qui sait s’occuper de la pomme de terre tout en regardant le ciel. Une bonne Loi est le contraire d’une pensée théorique. La pensée théorique est celle qui vie en suspension, loin du réel. La pensée théorique peut mener très loin, dans des endroits que le législateur n’avait pas prévu. Lorsqu’elle est politique et qu’elle se prévaut de prétentions morales, on l’appelle utopie. La Loi, lorsqu’elle est le fruit d’une pensée théorique, est illisible pour le citoyen car elle ne ressemble pas à sa réalité. Elle fait alors des Juges et des Avocats, de véritables prêtres seuls capables de les comprendre et d’apporter une parole compréhensible au peuple.

Pour des exemples de Loi théoriques, voir – à peu près toutes les directives communautaires prises depuis 10 ans – … et les lois françaises durant cette même période – Pour un exemple récent : la Loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, soit 175 articles modifiant une dizaine de codes différents avec des Titres comme « Mobiliser les entrepreneurs » ou « Mobiliser les financements pour le croissance » – Et aussi la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique du 21 Juin 2004 que les lecteurs de ce Blog connaissent bien.

A terme, les Lois théoriques sont un défi à la démocratie.

Il faut militer pour que les Lois de la République redeviennent le cadre de référence qui protège les libertés et les plus faibles de nos sociétés par des textes simples, clairs et abordables pour tous.

Source « Textes historiques 1789 – 1799 » Collection M. Chaulanges Librairie Delagrave 1974